Mélodie en sous-sol
Un film d’Henri Verneuil
D’après l’œuvre de
John Trinian
Avec Jean Gabin, Alain Delon, Viviane Romance, Maurice Biraud…
Sorti en 1963, Mélodie en sous-sol est comme un bon vin, il se déguste avec le temps et l’on y fait souvent référence avec nostalgie. Réalisé par Verneuil, dont il s’agit de l’un des meilleurs films, dialogué par Michel Audiard, qu’il n’est pas nécessaire de présenter plus en détail, ce film noir est un plaisir pour tout spectateur.
Charles est un gangster vieillissant, qui à peine sortie de prison, tout juste revenu dans son pavillon de Sarcelles, le seul épargné par les constructions des nouveaux quartiers, les barres HLM immenses, pense à son nouveau coup, le dernier, le plus retentissant, avant une retraite définitive.
Afin de réussir son dernier larcin, voler le casino du Palm Beach, à Cannes, il fait appel à un jeune complice, Francis, tête brûlée et prêt à tout, qui peut se servir de son charme afin de pénétrer le monde de la nuit cannoise.
Le duo Gabin-Delon fait des merveilles, les dialogues d’Audiard font mouche, la réalisation de Verneuil est excellente, et le tout dans un cadre plutôt agréable puisqu’il s’agit de Cannes.
Un policier certes noir mais dont la fin est magnifique et surprenante.
Un classique à (re)découvrir au plus vite !
Arnaud Meunier
25/08/2007